Cidre Cotentin

1. Le Cidre Cotentin Aoc


Dans la Manche, sur la presqu’île du Cotentin soumise aux marées les plus puissantes d’Europe, le Cidre Cotentin Aoc porte en lui la force de l’endroit où il est né.

Apellation d'Origine Contrôlée - AOC

Non gazéifié, non pasteurisé, ce cidre authentique, charpenté et peu sucré, affiche un caractère entier aux accents iodés, ponctué par une fine virgule d’amertume.

Le Cidre Cotentin Aoc est un cidre à haute valeur environnementale, inscrit dans le paysage le plus bocager de France.

2016, ( nouvelle ) Appellation d’Origine Contrôlée L’engagement collectif des producteurs, depuis 1999, a été distingué en octobre 2016 par le classement de leur production en AOC, Appellation d’Origine Contrôlée.Cet événement vient vivifier la filière cidricole qui n’avait pas connu de nouvelle appellation depuis 20 ans.

2. Êtes-vous …


Sensations et odorama La prise de mousse naturelle en bouteille façonne un cidre authentique, au tempérament affirmé.

« Cidre Cotentin Aoc » version « Brut » ? Une robe jaune paille, des arômes mêlant beurre et herbes séchées … Une fraîcheur acidulée complétée d’une magnifique structure tannique … Du peps, du corps, de la charpente, de l’allonge …

… ou version « Extra-brut » ?Le Cidre Cotentin Aoc est la première appellation française, vins et cidres confondus, à intégrer officiellement la mention « Extra-brut » dans son cahier des charges. Ce cidre de gastronomie est plus puissant, porté par des tannins fins. 

« Brut » ou « Extra-brut », le Cidre Cotentin AOC  est de toutes les tables, de tous les instants.

Apéro-time ? Resto-cool ? Soirée Gastronomie ?

Entrez en Cidrothérapie

3. Les Pommes


Belle fille de la Manche, Peau de Chien, Petit amer, Sans Pareille, Tête de Brebis, Taureau, Binet Rouge, … le pittoresque des variétés locales raconte cette production traditionnelle, naturelle.

Pur jus, non gazéifié, Le cidre Cotentin Aoc est issu de pommes de variétés locales majoritairement « Amères » et « Douces-Amères » complétée de variétés « Douces » (Clos Renaux, Doux Lozon) et « Acidulées » (Petit Jaune, Grasselande, Gros jaune, …).

Des vergers du bocage, les pommes sont conduites en cave. Le jus qu’elles produisent est amené à fermenter lentement pour transformer le sucre naturel en alcool et en gaz carbonique et déployer un large et profond bouquet aromatique.

Vivant, non pasteurisé, le Cidre Cotentin Aoc est mis en bouteilles au printemps. La prise de mousse naturelle va se développer à l’abri du verre, pendant deux mois minimum, à la différence des cidres gazéifiés.

Envie d’en savoir plus ?

Passez en mode « Expert »